Yosemite Park


Glacier Point
23-08-2010

Avant la sortie du parc en empruntant Wawona Road (la route des séquoias), une bifurcation permet d'atteindre un autre point de vue fabuleux sur la vallée. Bon, comme tout est grand, vous m'en mettrez 64 km aller / retour à partir de la route principale ! Ceci dit ça vaut le détour : on s'élève à 2200 mètres pour contempler la vallée 1000 mètres plus bas...

Image

Vue vers le nord-ouest, avec en toile de fond les Yosemite Falls

Image

 Au nord-est, Royal Arches, Washington Column et le North Dome, auquels fait face le Half Dome.

Image

 On crapahute sur de larges sentiers goudronnés. Maël prend son quatre heures...

Image

Vue plein est : Half dome à gauche, Vernal Fall et Nevada Fall à droite. Four fixer les idées, ces deux chutes, de chacune près de 300 mètres, sont sur la Merced River, celle-là même qui coule plus bas dans la vallée...

Image

Vue vers Olmsted Point, d'où nous avions aperçu pour la première fois le Half Dome (là où les arbres poussaient sur les rochers - voir l'article "Tioga Pass")

Image

 Le Half Dome, qui semble vraiment taillé en deux à la serpe !

Image

Enfin le Yosemite, c'est aussi l'occasion de faire des rencontres...

Image

Notez qu'il vaut mieux le voir comme ça, plutôt que s'attaquant à la voiture !

Image

 Et pour finir, la mascotte des Kikis, j'ai nommé Mimi l'écureuil !

Image

Le parc du Yosemite a été un moment d'une grande intensité, avec des paysages à couper le souffle, que nous espérons vous avoir fait partager au fil de ces quelques reportages.

commentaires : (3)

 

 
Yosemite valley
23-08-2010

La vallée du Yosemite (prononcer yo-sè-me-ti) est le must du parc du même nom. En la découvrant en 1868, du point qui allait devenir la célèbre "Tunnel View", le naturaliste John Muir dit :

"c'est de loin le plus grandiose de tous les temples dédiés à la nature dans lequel il m'ait été permis d'entrer"

Image

Muir milita pour que le Yosemite soit classé parc national, ce qui fut fait en 1890 : c'était alors le deuxième de l'histoire des Etats-Unis, derrière le célèbre Yellowstone...

Pour donner une idée des proportions : 1600 mètres de large, et des falaises de granit de 1000 m de part et d'autre, sur lesquelles s'épanchent de majestueuses cascades.

Image

La Bridalveil Fall a l'avantage d'être accessible avec les Kikis

Image 

Image

Image

Image

El Capitan, haut lieu de l'escalade, et premier tremplin dans l'histoire du base-jump. Pour fixer le niveau, il n'a été gravi pour la première fois, avec des techniques d'escalade classiques, qu'en 1958... en 17 jours. De nos jours, il faut "simplement" la journée au gratin de la grimpe, qui s'ingénie à ouvrir de nouvelles voies, dont la difficulté n'a d'égale que la verticalité de ce monolithe de granit.

Image

Au fond de la vallée coule la Merced River, qui est bien paisible à cette saison. Ce n'est pas le cas, paraît-il, au printemps ! 

Image

Le Yosemite est célèbre pour ses dômes sculptés par l'érosion.

Image

Une prairie au fond de la vallée, en arrière plan la Lower Yosemite Fall (cascade inférieure). Avec la Upper Yosemite Fall, qu'on n'aperçoit pas d'ici, les deux chutes totalisent 700 mètres de haut...

Image

La vallée vue d'en bas : à gauche Royal Arches, à droite le Half Dome (2693 m)

Image

A nouveau Tunnel View, avec l'éclairage de l'après-midi

Image

No comment.

Image

commentaires : (1)

 

 

 

 
Mariposa Grove
22-08-2010

Le Yosemite Park offre la possibilté de voir des séquoias différents de ceux qu'on a pu observer sur la côte nord. Il ne s'agit pas ici de "redwoods" mais de leurs cousins, les séquoias géants (sequoidendron giganteum).

Mariposa grove est l'une des plus belles futaies de ces séquoias de montagne, qui ne poussent qu'entre 1400 et 2200 mètres d'altitude, et qu'à cet endroit du monde.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ils sont moins hauts que les redwoods : "seulement" 85 mètres ! Mais beaucoup plus trapus. Donc il y a de beaux bébés, on en a un aperçu sur le bas côté de la route dès l'entrée dans la forêt.

Image

Les arbres peuvent vivre jusqu'à plusieurs milliers d'années. Ils grandissent environ jusqu'à l'âge de 100 ans. Ils peuvent alors alors quasiment atteindre leur taille adulte, puis ils étoffent leur tronc et leur ramure prend de l'ampleur.

Le plus grand spécimen connu est le General Shermann Tree, dont le volume est estimé à plus de 1400 mètres cubes pour une masse de 1200 tonnes, et 30 mètres de circonférence à la base. Mais problème : il se trouve dans le Séquoia Park, encore plus au sud...

Nous nous contenterons donc du Giant Grizzly :

hauteur : 63,7 mètres
circonférence à la base : 29,5 mètres
diamètre à 150 cm du sol : 7,8 m
volume de bois : 963 m3

Ceci dit, il continue de grandir... Pour donner une idée du gigantisme, les premières et plus grosses branches de cet arbre font plus de 2 mètres de diamètre, soit plus que le diamètre du tronc de n'importe quel autre arbre de la forêt (sauf les autres séquoias bien sûr !)

Image

Ce qui impressionne, ce sont les parties calcinées à la base de ces arbres. En fait, des incendires sont volontairement allumés car le feu est un élément essetiel pour la survie de l'espèce : il supprime la "petite" végétation, permettant de fertiliser le sol, et aux jeunes pousses de capter le soleil dont elles raffolent. La chaleur fait aussi éclater les cônes , ce qui libère les semences.

Image

commentaires : (1)

Lire la suite...
 
Mono Lake et Tioga Pass
13-08-2010

Ce matin du 25 juillet, nous quittons le lac Tahoe sous un beau ciel bleu. Nous prenons plein ouest pour rejoindre la plaine de Carson City… Oui, les noms sonnent comme dans un bon vieux western, nous sommes au far-west !

La route s’élève en lacets pendant quelques miles, puis c’est une descente vertigineuse dans la plaine ! Les oreilles se bouchent, la température remonte en flèche : que de contraste !

Nous obliquons vers le sud, quittons bientôt le Nevada, traversons des contrées désertes… Non pas qu’il n’y a pas de végétation – elle est cependant rabougrie, sans arbre – mais c’est surtout qu’on ne voit ni village, ni même quelque maison isolée.

Le paysage est étrange : alternance de défilés, puis débouché sur des plaines sans fin ou paissent d’immenses troupeaux de vaches. Où sont les cows-boys ?

Le temps se couvre de plus en plus, et il est l’heure de déjeuner. Nous avisons le restaurant qui nous paraît le plus sympathique… Quoiqu’on a pas trop le choix tellement la ville du bout du monde dans laquelle nous avons atterri est petite !

Nous avons visiblement frappé à la bonne porte, l’endroit semble être apprécié : c’est bondé, et nous devons patienter quelques instants sur le perron…

 

Image

 

Séance photo pour se détendre de l’étape que nous venons d’avaler. L’écriteau sur la porte en dit long sur l’activité principale du coin ! Précision pour qui ne pratique pas la langue de Shakespeare, il est demandé aux pêcheurs de ne pas entrer avec leurs cuissardes…

 

Image

 

Nous reprenons la route et arrivons à Mono Lake sous l’orage. C’est un grand lac salé qui occupe le fond d’une ancienne caldera. De fait, alors que la route montait lentement mais inexorablement, nous débouchons au bord de l’ancien cratère qui offre un panorame ahurissant.

 

Image

 

Le lac est un haut lieu de migration, et aussi de sédentarisation pour de nombreux oiseaux. Il présente aussi de curieuses formations d’argile cimentées. Ces tours d’argile affleuraient, puis l’évaporation aidant, elles ont émergé de la surface, d’autant que le niveau du lac a baissé considérablement dans les années 1940 lorsque les principales rivières qui l’alimentaient ont été détournées pour fournir l’eau potable à Los Angeles.

Malgré un temps vraiment pourri, le lac présente des couleurs qui feraient presque penser à nos lagons polynésiens…

 

Image

 

A partir de Lee Vining, petite bourgade voisine, nous obliquons plein ouest vers le parc national du Yosemite, que nous aborderons en franchissant le Tioga Pass à… 3000 m d’altitude !

Tout est tellement démesuré, la route si belle qu’on ne se rend pas du tout compte à quel point on grimpe ! Nous voilà à l’entrée du mythique parc du Yosemite.

 

Image

 

Les paysages grandioses s’ouvrent à nous, et encore… Le plat de résistance, c’est pour demain ! La température est fraîche mais vivifiante.

Même si le paysage est très minéral, ce qui frappe le plus, c’est la végétation, qu’on n’imaginait pas aussi abondante à cette altitude.

 

Image

 

Puis on aborde la descente. Nous devons traverser le parc d’est en ouest, soit au bas mot 120 km, pour rallier notre hôtel situé non loin de l’entrée sud-ouest, vers Oakhurst… Et plus de deux heures, sans compter les arrêts ! Car contrairement à la route jusqu’à Mono Lake qui était presque aussi déserte que le paysage, le parc semble pris d’assaut. Il faut dire que c’est un haut lieu de randonnée. Ceci dit, ça roule correctement, mais la vitesse est très limitée, au plus 55 km/h, voire moins... quand il faut apprécier le paysage. Décidément, les américains sont les champions de l’organisation ! Ou disons qu’ils sont surtout d’un grand pragmatisme… Dans le mêm état d'esprit, alors que ce serait inconcevable dans un parc national en France, il y a une station service au beau milieu du parc !

Nous avons quitté les roches volcaniques de la contrée de Mono Lake, pour un granit quasiment blanc, sur lequel des arbres arrivent à prendre racine sans trop que l’on sache comment…

 

Image

 

Image

 

Les points d’intérêt sont toujours remarquablement signalés et aménagés, les points de vue fabuleux. Au loin, on aperçoit le Half Dome, qui ressemble vraiment à une sphère qu’on aurait coupée en deux, et qui est l’un des composants majeurs du paysage historique de la vallée glacière de Yosemite que nous visiterons en détail demain.

 

Image

 

Plus on se rapproche de la vallée, plus la végétation s’intensifie, plus les torrents aux eaux limpides abondent.

 

Image

 

Image

 

La route est suspendue à flanc de montagne, avec par endroits des à-pics vertigineux…

Et même des tunnels qui fascinent les Kikis.

 

Image

 

Séance photos pour Elma pendant la pause goûter…

 

Image

 

Nous franchissons le fond de la vallée et abordons la remontée sur l’autre flanc en direction de la forêt de Mariposa. Nous ne pourrons malheureusement pas la visiter ce soir car la route en travaux nous ralentit considérablement, sans parler de la poussière ! Nous nous calfeutrons, prenons notre mal en patience, et atteignons enfin la sortie du parc, puis notre « home ». La voiture est bonne à laver ; nous aussi !

Notre petit hôtel de charme ressemble à la petite maison dans la prairie. Euh… Dans la forêt !

Pour les filles courageuses (quoique je les ai surprises à roupiller tout à l’heure dans la voiture !!!) ce sera d’abord un petit plouf dans la piscine ! Trop froide à mon goût, je reste au bord avec Maël  Puis après unedouche bien chaude, direction le restaurant. Le grand air de la journée, et le petit air frais du soir nous ont creusés.

Ambiance forestière, mais aussi cosy, garanties : accrochés au mur, ici un orignal, là un wapiti, des pommes de séquoia qui pendent du plafond… Et pour une fois, sans aller jusqu’à parler de gastronomie, un repas vraiment bien cuisiné et bon.

 

Image

 

Il est tard, nous rejoignons notre chambre 100% en bois, puis dodo, non sans avoir au préalable lu attentivement, et appliqué les consignes de sécurité : ne rien jeter dans les poubelle après leur relève à 14h30, et surtout ne rien laisser qui se mange dans la voiture, un ours ne s’embarrassant pas d’une portière fermée ! Voilà qui va donner matière à rêver, surtout à Lau ! Allez, on repose les yeux, en prévision de demain…

 

commentaires : (2)

 

 

 

Rechercher

Derniers commentaires

Bapteme d'Aurèle
Longue vie à Aurèle !
13/09/12 20:46 Lire...
par Mijo

Semaine chargée
magnifique!!! deux clones ces...
19/07/12 09:45 Lire...
par stéphanie

Semaine chargée
Très bientôt
sur votre écran.... les kikis ...
27/06/12 08:26 Lire...
par Carine